- GILERA 600 NORDWEST / NORDCAPE -
Kick de Démarrage

 

Un autre gros souci du moteur qui équipe le NordWest (tout comme le RC 600) reste l'usure prématurée de la roue libre.
Il arrive parfois qu'un Nordwest de 10.000 km voit sa roue libre complètement HS. Pour y remédier, il existe aussi 2 solutions :
- Mettre un décompresseur de démarrage comme il existe sur les 600 DR par exemple et qui agira sur l'une des soupapes au démarrage pour réduire le taux de compression du moteur.
- Installer comme il existe sur le 600 RC et le XRT un kick de démarrage dailleurs couplé à un décompresseur. A ce propos, certains témoignages attestent que les derniers Nordwest produits auraient été livrés d'origine avec ce kick même si toutes les archives connues prétendent que non !
En ce qui nous concerne, autant faire la totale et installer le kick et le décompresseur. La procédure est la suivante :

En premier lieu, on prend le brave Nordi et on fait l'ablation du carter d'embrayage (photo 1).
Ensuite, on regarde sur la photo 2, l'emplacement ou va venir l'arbre de kick avec tout son attirail.
Après, on prépare cet arbre de kick que j'ai pris sur un RC que j'ai récupéré en pièces depuis quelques mois et que j'ai pas encore eu le temps de commencer à remonter. Autant qu'il serve dans l'immédiat à quelque chose (image 3). A noter sur cette même image 3, le ressort d'amorcage des pignons de l'arbre (en rouge). Ce ressort doit venir se loger sur l'emplacement délimité en rouge sur la photo 4.

Cela donnerait donc le montage que l'on voit sur l'image 5. A moins que le fameux crochet de ressort ne se loge dans la gorge plus profonde (image 6) ce qui donnerait le montage visible en image 7 ?!
En fait, vu que l'arbre n'etait plus monté sur le RC, il m'est difficile de savoir si le montage correct est celui de la photo 5 ou celui de la photo 7 ? En plus pas de traces d'usure sur l'ancien carter moteur du RC qui permettrait de localiser le bon emplacement !!! A savoir que dans le cas de la photo 5, une fois tout remonté, le kick tourne dans le vide car le ressort retenu dans son emplacement du carter moteur (photo 4) ne va pas aussi loin que dans l'encoche de la photo 6 où là, le crabeau amorcé par ce ressort peut venir au contact du crabeau solidaire de l'arbre du kick qui tourne. Une fois remonté comme sur la photo 7 donc, le kick entraine bien le moteur.
En résumé, l'emplacement des photos 6 et 7 semble etre le bon mais dans ce cas, pourquoi l'emplacement de la photo 4 semble t'il plus approprié et mieux dessiné pour acceuillir ce ressort? Si quelqu'un a la vraie bonne réponse, merci de me le faire savoir car le remontage que j'ai gardé (en 7) est le seul qui semble marcher mais je garde un petit doute.
Une fois tout remonté, cela donne le resultat en photo 8.

Regardons de plus prés le montage terminé en photo 9.
On s'apercoit que le kick lorqu'il est actionné (photo 10) vient taper contre le repose pied.
Resultat, le montage du kick est bien possible sans encombre en recuperant toutes les pièces qui vont bien mais le kick est inutilisable car il est bloqué dans sa course par le repose pied droit.
En photo 11 on s'apercoit que le montage des repose pieds du RC n'est pas du tout le meme et d'ailleurs cette barre de support des reposes pieds de RC ne peut se fixer sur le cadre du NW car les points d'ancrage ne sont pas prévus pareillement.

En fait, le seul kick qu'il soit possible de monter pour démarrer ce moteur sans encombre est celui qui équipe le 350 et le 600 XRT (photo 12). C'est ce dernier kick de forme différente qui pourra être actionner sans venir percuter le repose pied droit du Nordwest. Dailleurs, il semblerait que ce fameux repose pied droit soit légèrement plus creusé sur le XRT afin de ne pas géner la course du kick.
Bien sur, il est toujours possible de retailler le repose pied droit du Nordwest ou d'essayer d'adapter un kick d'une autre moto mais ce sont là des solutions qui dénaturent la machine et pas forcément faciles à mettre en oeuvre.