- CARTER INTERIEUR DROIT -
Vues Extérieures

 

Sur la photo ci dessous, une vue complète extérieure du Carter Intérieur Droit avec l'endroit où se trouve le numéro de série du moteur.

Le numéro de série du moteur plus en détail précédé du Type Moteur.
Ici, le PD06E.

Ci dessous, on constate la présence des 2 roulements de boite, l'un avec joint en n°1 et l'autre plus grand et sans joint en n°2. On aperçoit aussi en n°5 la butée de ressort du mécanisme de selection. En n°4, la butée inférieure du patin de chaine de distribution AR du cylindre AR. En n°3, est visible aussi la bague traitée en cuivre pour le coté droit du vilo. Enfin, en n°6, l'entretoise AR droite qui permet de relier le moteur au cadre.

On voit mieux ici la butée du mécanisme de sélection à proprement parler ainsi que la butée du patin de distribution.

Ci dessous, l'entretoise dans laquelle vient se loger la longue barre qui relie le moteur au cadre. Cette entretoise est en général montée à chaud en faisant chauffer le carter pour dilater l'aluminium. Evidemment s'il faut la changer, il faudra chauffer à nouveau. En général, le problème est plutôt qu'elle s'use et s'en va car elle aura pris du jeu avec les vibrations. Dans ce cas, on la remplace ou on la remonte en l'entourant de papier alu si elle est encore en état acceptable.

Et enfin, une vue frontale de la fameuse bague de rotation du vilo. La lettre frappée sur le carter "A" ou "B" indique quelle référence de bague utiliser car cette lettre renseigne sur la taille du diamètre du carter qui va accueillir la bague.